Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
31 octobre 2018

Urubu à tête rouge

L'Urubu à tête rouge (Cathartes aura) ou vautour aura, est un des plus grands rapaces américains de la famille des Cathartidés. Il existe 4 sous-espèces.

Longueur:60 à 80 cm

Envergure:180 à 200 cm

Poids: 850 g à 2kg

L'Urubu à tête rouge a un plumage brun, plus foncé autour du cou,  le dessous des ailes est plus clair, la queue est longue, la petite tête sans plumes est rouge et ridée, le bec crochu est ivoire, les larges narines lui permettent d'avoir un odorat très développé,  les pattes sont de couleur chair. Mâles et femelles sont identiques.

IMG_7032

IMG_7037

L'Urubu à tête rouge est présent dans presque toute l'Amérique (du sud du Canada au sud de l'Amérique du Sud)et fréquente des milieux différents: déserts, savanes, zones boisées, littoral, prairies, bords de routes...l'Urubu à tête rouge qui est présent en Amérique du Nord migre en hiver vers l'Amérique du Sud ou centrale.

L'Urubu à tête rouge est un charognard qui nettoie les carcasses, il mange rarement des proies vivantes comme les jeunes oiseaux, poissons...

L'Urubu à tête rouge peut planer pendant des heures sans battre des ailes.

L'Urubu à tête rouge est monogame et à la saison de reproduction, les couples reviennent sur  les mêmes  lieux que l'année précédente.

L'Urubu à tête rouge ne construit pas de nid, la femelle va pondre 1 à 3 oeufs dans une crevasse ou sur une corniche ou dans un vieux nid abandonné...mâle et femelle se remplacent pour la couvaison qui va durer 5 semaines, les jeunes seront nourris par les 2 parents et prendont leur envol au bout de 2 mois voire plus.



Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 847
Publicité
Derniers commentaires
Publicité