Le Sarcoramphe roi ou Vautour pape (Sarcoramphus papa) est une espèce de grands vautours de la famille des Cathartidés. Il est l'un des rapaces les plus colorés du monde entier.

Longueur : 70-90 cm

Envergure : 170 à 200 cm

Poids : 3 à 4 Kg

Longévité : environ 30 ans en captivité

Les 2 sexes sont identiques.

Le sarcoramphe roi a un plumage blanc-crème, sauf une partie des ailes, le croupion et la queue qui sont noirs; il porte une collerette de plumes grises à la base du cou dépourvu de plumes; la tête est couverte d'une peau nue grise, rouge sur le dessus, rouge -orangé sur la nuque ,  l'oeil blanc est entouré d'un cercle rouge, le bec rouge est noir à sa base, il est relativement court et crochu et orné d'une caroncule à plusieurs lobes oranges sur le dessus du bec; les pattes sont gris clair, le doigt postérieur est court et faible, les 3 doigts antérieurs aux griffes faiblement recourbées sont plus robustes.

IMG_2993

IMG_2992


Le Sarcoramphe roi fréquente les forêts tropicales, les savanes et les prairies en Amérique Centrale et du Sud du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine. Il passe beaucoup de temps au sommet des arbres à profiter du soleil et se lisser les plumes des ailes. Quand il vole, il plane très haut ans le ciel.

Le sarcoramphe roi est un charognard: il mange principalement les cadavres des gros mammifères; il a un bec puissant qui lui sert à ouvrir la peau de l'animal mort.

Le sarcoramphe roi est un oiseau monogame , niche en tous petits groupes, ne construit pas de nid, l'oeuf unique sera pondu sur le sol, au pied d'un arbre ou autre et sera couvé pendant environ 2 mois par le couple; les petits seront ensuite nourris par régurgitation.