Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
30 août 2018

Pélican blanc

Le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est un oiseau faisant partie de la famille des Pélécanidés.

Longueur: 140 à 175 cm
Envergure: 270 à 360 cm
Poids : 10 à 11 Kg
Longévité: une vingtaine d'années
Le pélican blanc est un gros oiseau au plumage blanc-rosé, sauf les grandes plumes des ailes qui sont noires, elles sont visibles quand l'oiseau est en vol ou quand il déploie ses ailes au sol, le long bec de 45 cm possède une grande poche jaunâtre souple et extensible (poche gulaire), cette poche a une capacité de 13 litres, elle peut charrier des matériaux pour la construction du nid , peut capturer les poissons comme une épuisette et elle peut en contenir 4kg , elle facilite aussi la régulation thermique du corps, les pattes  aux doigts palmés, courtes et épaisses, sont rose-orangé ou rougeâtres, l'oeil noir est entouré d'une peau nue rosée, le mâle possède une huppe derrière la tête.

Le pélican blanc est habituellement silencieux mais peut émettre des sortes de grondements.

 

IMG_33692

IMG_3369

Le pélican blanc passe beaucoup de temps au lustrage de son plumage: + de photos

L'immature a un plumage gris brun pour les parties supérieures  et un croupion blanc, le plumage sombre s'éclaircit avec l'âge.

 

IMG_3036

IMG_3368Un immature
Le pélican blanc est présent au Sud Est de l'Europe, Proche-Orient, Asie centrale et Afrique et il fréquente les marécages, les lagunes, bord de lacs, les estuaires, les lieux où la végétation est dense.
Le pélican blanc est un oiseau piscivore: il se nourrit exclusivement de poissons et peut en consommer jusqu'à 1.5 kg par jour. Les pélicans blancs pêchent en battue, ils encerclent les poissons et les refoulent vers le rivage. Le pélican blanc plonge rarement pour capturer ses proies.

IMG_3342

IMG_3343

Les pélicans blancs nichent en colonie, les femelles vont pondre 2 oeufs blancs dans des grands nids faits avec des amas de branchage et placés sur un tas de roseaux ou sur un rocher; le couple couvera debout en tenant les oeufs avec leur pied alternativement pendant une trentaine de jours. Les oisillons naissent nus et roses avant d'avoir un duvet gris, ils sont complètement dépendants des parents et prendront leur envol plus de 2 mois plus tard. Les petits trouvent le poisson dans la poche et dans la gorge des parents.
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 831
Publicité
Derniers commentaires
Publicité