Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
24 juillet 2018

Touraco violet

Le Touraco violet (Musophaga violacea) est un oiseau de la famille des Musophagidés.

Le touraco violet a un plumage bleu-noir avec des reflets violets. Les parties supérieures et le dessus des ailes sont bleu-violet; quand ses ailes sont dépliées , des plumes rouges apparaissent, lors des parades nuptiales il déploie ses ailes pour mettre en valeur cette bande rouge; sa tête est très colorée: la nuque et le dessus de la tête sont rouges, le bec est rouge avec une grande plaque jaune sur le sommet, les yeux bruns sont entourés de peau nue rouge, les pattes sont noires.

Il mesure 45 cm à 50 cm de long pour un poids d'environ 350g.

IMG_3028

IMG_3030

Le Touraco violet mange des fruits, des baies, des graines, des fleurs, des bourgeons, des figues du Ficus, des larves d’insectes, des escargots et limaces.

Le Touraco violet est présent dans les zones boisées, dans les savanes, mais aussi dans les parcs et jardins. Il se trouve à l'ouest de l'Afrique tropicale.

Le touraco violet vit principalement dans les arbres, plus performant quand il court sur les branches que lorsqu'il vole, il descend rarement au sol, parfois pour boire ou se baigner. 

Ces oiseaux vivent en groupe d'une dizaine d'individus et ils sont monogames.

Le touraco violet construit un nid plutôt fragile dans les feuillages à environ 6 mètres de hauteur; la femelle y déposera 2 oeufs qui seront couvés par le couple pendant environ 25 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 337 138
Publicité
Derniers commentaires
Publicité