Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
31 octobre 2017

Manchot de Humboldt et Manchot du Cap

Le manchot de Humboldt fait partie de la famille des Sphéniscidés ; il vit sur la côte Pacifique du Chili et du Pérou près du courant froid de Humboldt, il aime les côtes rocheuses, les falaises.

1

Son plumage  imperméable  est noir du dessus  de la tête à la queue ainsi que les nageoires. Le ventre est blanc avec des taches noires et une bande noire part de la poitrine jusqu’aux cuisses. Le bec mesurant environ 6 cm est noir, épais avec du rose à sa base ; les pattes courtes sont puissantes et les doigts palmés sont noirs teintés de rose, les ailes noires dessus et blanches à l'intérieur sont petites (17cm) lui servent de nageoires dans l'eau mais  il n'est pas capable  de voler. Ce manchot mesure à peine 70 cm et pèse moins de 5 kg. Les 2 sexes sont identiques.

2

Le manchot de Humboldt est un oiseau vivant en grandes colonies, il a une démarche maladroite sur terre mais en revanche dans l’eau il est super rapide grâce à ses ailes utilisées comme nageoires,ses pattes palmées et sa queue l'aide à se diriger, en plus sa vue est excellente.

Il chasse en groupes et il est piscivore: il se nourrit de poissons, anchois, sardines…  

4

Il niche dans les trous dans les rochers. La femelle va pondre 2 œufs qui seront couvés par les 2 parents pendant une quarantaine de jours ; les parents se relaieront pour nourrir les jeunes poussins pendant deux mois, ensuite ceux-ci resteront seuls la journée pendant que les parents pêchent.

Le manchot de Humboldt est une espèce vulnérable, beaucoup disparaissent chaque année à cause des nombreux prédateurs : renards, otaries, requins, … et l’homme.


Le manchot du Cap fait également partie de la famille des Sphéniscidés. Il vit en Afrique du Sud et sur les côtes de Namibie mais principalment sur les îles, il aime les côtes rocheuses et les sols sablonneux.

7

Son dos, sa nuque, ses joues, ses ailes, sa queue, ses pattes aux doigts palmés sont noirs. Le ventre est blanc avec des taches noires et une bande blanche passe au dessus des joues noires jusqu’au bec long, noir et bombé. Une bande noire se trouve également sur le ventre.

Il se regroupe aussi en grandes colonies, chasse en groupe, est aussi piscivore , il mange poissons et autres crustacés,  il est très adapté à la vie aquatique.

3

Le manchot du Cap est fidèle et peut rester toute une vie avec le même partenaire. Les œufs sont également couvés par les 2 parents pendant une quarantaine de jours et les jeunes sont nourris pendant 1 mois, ensuite les parents les laissent sous la garde d’autres adultes pour aller pêcher et se nourrir. La maturité sexuelle des jeunes est atteinte vers l’âge de 4 ans.

C’est également une espèce menacée à cause des nombreux  prédateurs, de l’homme et de la pollution.

  10

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 831
Publicité
Derniers commentaires
Publicité