Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
5 septembre 2017

Le cochon

P1200860

Le cochon (désigne l’animal de façon générale) ou porc ( ce mot se réfère plutôt à la viande) ou encore cochon domestique (Sus scrofa domesticus) est un mammifère de l’ordre des ongulés et de la famille des porcins ou suidés et une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut être croisé. La femelle adulte s’appelle la truie, le male adulte est le verrat et le jeune cochon est un porcelet ou goret.

Sa peau épaisse est de couleur rose ou noir ou blanc suivant la race, son corps est lourd et trapu et il  peut peser jusqu’à 150 kg à l’âge adulte, ses petites pattes sont terminées par des sabots fendus, ses yeux sont petits, son museau  est allongé (groin) et son odorat est très développé, sa queue est petite et ses oreilles molles sont plus ou moins grandes , son ouïe est également très développée, son poil appelé soie peut être utilisé pour la fabrication de pinceaux et brosses.

Le cochon aime se rouler dans la boue pour réguler sa température, se protéger du soleil et éviter les parasites tels que les tiques.

Le cochon est omnivore, il se nourrit d’une grande variété d’aliments soit d’origine végétale soit animale.

 La viande de porc est la viande la plus consommée dans le monde mais elle fait l’objet d’un interdit alimentaire dans certaines religions.

Le cochon émet de nombreux grognements  mais lorsqu’il exprime sa douleur il pousse des cris stridents.

La gestation de la femelle va durer environ 120 jours, elle va mettre bas une douzaine de porcelets de 1.5 à 2kg chacun. La truie peut avoir plusieurs portées par an.

P1040180

P1040182

P1040184

la portette 380

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 831
Publicité
Derniers commentaires
Publicité