P1210730___Copie

 

Le Gazé (Aporia crataegi) est un insecte lépidoptère de la famille des piéridés

Le Gazé est un joli papillon assez grand, aux ailes blanches recouvertes d'écailles et veinées de noir.Les écailles sont fragiles et les ailes deviennent translucides avec l'âge.

La femelle est reconnaissable, le bord de ses ailes antérieures ont une frange marron et elle est légèrement plus grande que le mâle.

Parade nuptiale

P1160969

 

L'accouplement

P1160965

Après l'accouplement, la femelle pond des oeufs jaune vif; les chenilles velues ont la tête noire, le ventre gris et des bandes noires et rousses ornent le dos; elles  hivernent en groupe dans un cocon avant de sortir au printemps et poursuivre leur croissance; ces chenilles peuvent occasionner des dégâts sur certains arbres fruitiers- pommiers, pruniers-et être ainsi considérées comme nuisibles. Elles apprécient également le feuillage de l'aubépine, du sorbier des oiseleurs, du prunellier...

Lorsque la chenille atteint sa taille maximale, elle se transforme en chrysalide jaune à points noirs; Les couleurs vives de cette chrysalide sont un moyen de défense, elles repoussent les prédateurs qui pensent qu'elle représente un danger; la chrysalide est fixée à une tige, la tête vers le haut, grâce à des fils de soie.

P1010363___Copie P1010365___Copie

De cette chrysalide va sortir un nouveau papillon qui va voler de mai à juillet en une seule génération. Il apprécie les prairies et principalement les chardons, mais également les vergers, les haies.

Ce papillon autrefois commun tend à disparaitre à cause de l'utilisation d'insecticides, de la disparition des haies et en particulier de l'aubépine; dans certaine région il est maintenant protégé.