Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
21 septembre 2008

Le bouquetin

Copie_de_Les_Houches_133

Le bouquetin est un mammifère ongulé 

Il fait partie de l'ordre des Artiodactyles et de la famille des Bovidés.

Le bouquetin a d’énormes cornes incurvées vers l'arrière qui, chez le mâle, mesurent entre 70 et 140 cm ; celles de la femelle sont plus courtes. L'âge d'un bouquetin se compte au nombre de sillons postérieurs des cornes (les bourrelets de la face antérieure ne sont que des ornements).

Copie_de_Les_Houches_130

-Le cabri est le jeune bouquetin de moins d'un an.

-Durant la deuxième année, le mâle est appelé éterlou et la femelle éterle.

-Le mot étagne désigne la femelle bouquetin ; elle est plus petite que le mâle. Elle pèse environ 50 kg. On la reconnaît à ses cornes beaucoup plus courtes (moins de 25 cm), très fines et sans bosses. Plus pointues, elles sont aussi plus dangereuses. Elle est plus difficile à approcher que le mâle.

Bien que massif et trapu, le Bouquetin est très agile sur les rochers et dalles lisses grâce à ses sabots antidérapants.

Comme la plupart des ongulés, le bouquetin est phytophage : il se nourrit de feuilles, d'herbe et de tiges tendres. Il aime beaucoup les pousses des alisiers, sorbiers, églantiers, amélanchiers, ronces, framboisiers, cytises.

Le bouquetin des Alpes peut vivre jusqu'à 18 ans. Les causes de mortalité sont essentiellement les avalanches et les chutes, depuis qu'il n'est plus chassé.

Menacé d'extinction au début du siècle, le bouquetin des Alpes doit son salut à la création en 1922 du Parc National du Grand Paradis, en Italie, et du Parc National de la Vanoise en 1963 qui compte à présent près de 2000 individus.

Il est l'emblème du Parc National de la Vanoise.

4

5

3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 831
Publicité
Derniers commentaires
Publicité