Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
23 février 2019

Rhinocéros blanc d'Afrique du Sud

Le Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum) est un mammifère appartenant à la famille des Rhinocérotidés, il fait partie de la plus grande espèce de rhinocéros, il est le plus gros mammifère terrestre après l'éléphant.

Il fait partie du "Big Five" qui correspond aux cinq animaux (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle) très prisés par les photographes lors des safaris.

Longueur: entre 2 et 4 mètres

Hauteur: 1,50 à 1,80 mètre

Poids: entre 2 et 3, 5 tonnes

Longévité: une cinquantaine d'années dans un zoo

Vitesse: jusqu'à 50 km/h

Cri : barrissement

 

South Africa - 630

Description du Rhinocéros blanc:

  • corps de couleur grise plus ou moins foncée
  • peau nue, épaisse et plissée souvent attaquer par les moustiques et les parasites (tiques-poux)
  • importante masse musculaire
  • protubérance sur le cou, cette bosse très grosse est constituée de muscles et de ligaments qui soutiennent la tête
  • jambes courtes et puissantes qui permettent au rhinocéros de courir vite et de changer brusquement de direction
  • les pieds ont 3 larges doigts recouverts d'un sabot. La plus grande partie du poids du rhinocéros s'appuie sur le doigt du milieu qui est le plus développé
  • queue terminée par une touffe de poils
  • grandes oreilles pointues, dressées et orientables; elles permettent à l'animal de détecter le moindre bruit suspect
  • yeux minuscules, sa vue est faible, distingue mieux les objets en mouvements
  • museau court et large
  • narines développées, il a l'un des meilleurs odorats du monde et peut détecter la présence d'un lion ou autre à plus d'1 km
  • lèvres épaisses larges et horizontales qui lui permettent de brouter l'herbe
  • 2 cornes dressées et pointues au bout du nez, la corne avant peut mesurer 140 cm et l'autre 40 cm, ce sont des armes redoutables
  • cornes en kératine qui repoussent en 2 ou 3 ans si elles se brisent

South Africa - 628

South Africa - 629

South Africa - 632

Ce Rhinocéros blanc est présent en Afrique du sud où il vit dans la savane ouverte.

South Africa - 404

Le Rhinocéros blanc aime se rouler dans la boue pour débarasser sa peau des parasites. L'oiseau pique-boeuf lui vient en aide en picorant les centaines d'insectes fixée sur sa peau, il nettoie aussi ses blessures en mangeant les peaux mortes.

South Africa - 405

Ce Rhinocéros blanc est essentiellement herbivore, il broute l'herbe au niveau du sol

Les femelles vivent en petits groupes, les mâles vivent seuls; à la saison des amours un mâle retient des femelles sur son territoire, il peut avoir de la rivalité entre les mâles, ce qui occasionne quelques combats tête contre tête, le mâle vainqueur peut alors faire sa cour à une femelle en poussant des beuglements sourds et en la bousculant parfois busquement.

Les Rhinocéros blancs ont leur mâturité sexuelle entre 5 ans et 7 ans.

Après l'accouplement il faudra attendre 16 mois pour que le bébé rhinocéros vienne au monde,  ce nouveau-né pèse 50 kg, mesure 110 cm et naît sans cornes  (celles-ci commenceront à pousser vers un an et demi). Une heure après sa naissance, il se tient debout sur ses pattes et commence à téter. Les premiers jours la mère tient son petit à l'écart des autres femelles pour qu'il puisse se familiariser avec son odeur et ensuite la reconnaître. Le jeune rhinocéros aime gambader dans la savane mais ne s'éloigne jamais à plus de 30 mètres de sa mère ou d'une autre femelle car les prédateurs(hyènes, lions) rôdent. A 2 mois il commence à brouter tout en tétant encore sa mère, il peut téter jusqu'à l'âge de 2 ans. Il reste auprès d'elle jusqu'à environ 3 ans, comme la femelle va avoir un autre bébé, elle le chasse.

Il faut se méfier des charges ultra-rapides du Rhinocéros blanc, il donne l'impression d'être un lourdaud mais il n'en est rien. Si un ennemi s'approche trop près de son territoire qu'il a délimité avec ses urines et son crottin, il s'énerve, il commence à soulever la poussière en tapant le sol du pied pour intimider l'intrus, si cela ne suffit pas , il fonce brusquement tête en avant et cornes baissées, ce qui fait souvent reculer ses ennemis.

 South Africa - 389

Le Rhinocéros blanc est un animal sous protection, il est victime du braconnage, ses cornes sont très convoitées à cause de croyances:  la kératine contenue dans ces cornes aurait selon certaines croyances des vertus thérapeutiques.

 

Photos prises en Juin 2018 dans la réserve naturelle du Parc Kruger en Afrique du Sud (Photos non libres de droits)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 813
Publicité
Derniers commentaires
Publicité