Le Tigre de Sibérie ou tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica) est un mammifère carnivore faisant partie de la famille des Félidés.

Longueur: moins de 3 mètres pour la femelle, 3 mètres ou plus pour les mâles

Hauteur au garrot: un peu moins  d'un mètre

Poids: 100 à 200 kg= femelle; 200 à 350 kg= mâle

Longévité: une quinzaine d'années en liberté- jusqu'à 25 ans en captivité

Le Tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins, il  a  un corps plus grand et plus massif que le tigre du Bengale; sa fourrure est orangé plus ou moins foncé rayée de noir, elle est blanche sous le ventre, la gorge, les joues, sur le dessus des yeux ; les oreilles ont 2 taches blanches sur leur face externe noire,  la queue est annelée à son extrémité; son pelage  change de couleur selon les saisons, en hiver il devient plus clair pour passer inaperçu dans la neige, il devient également  plus épais l'hiver pour le protéger du froid. Il possède une vue, une ouïe et un odorat excellents.

IMG_7766

IMG_7772

queue

IMG_7767

IMG_7769

Le Tigre de Sibérie est originaire du Sud de la Sibérie et nord de la Chine où il vit dans les grandes forêts de conifères. Il occupe un très grand territoire et marque les limites de son domaine par des jets d'urine.

Le Tigre de Sibérie est un félin carnivore, il chasse la nuit et mange des cerfs, des sangliers, des lapins... il possède une mâchoire avec une force extraordinaire, il attaque ses proies en les mordant à la nuque ou à la gorge.

Le Tigre de sibérie est solitaire, les femelles ne sont présentes que pour les accouplements. La femelle s'occupera seule des 2 à 5 petits après une période de gestation d'environ 3 mois; les petits aveugles à la naissance sont nourris par leur mère pendant 2 mois, ils peuvent ensuite commencer à manger des petites proies qu'elle leur apporte et vers l'âge de 8 mois ils commenceront à la suivre pour aller chasser; les jeunes quitteront leur mère vers 18 mois, ils atteindront leur mâturité sexuelle vers 4 à 5 ans pour les mâles et 3 à 4 ans pour les femelles.

Le Tigre de Sibérie est menacé de disparition à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.

 

Photos prises le 22 octobre 2018 à l'Espace Zoologique de St Martin La Plaine (Loire)