Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
9 octobre 2018

La mangouste naine

La Mangouste naine du Sud (Helogale parvula), est un petit mammifère de la famille des Herpestidés comme la mangouste fauve et le suricate.

Longueur : 25 cm + queue =20 cm

Poids : 350 à 400 g

Longévité : environ 6 ans

La mangouste naine est petite comme son nom l’indique, son pelage court et épais est marron plus ou moins foncé, sa tête ronde a 2 petites oreilles rondes, son bout de nez est rose, sa queue se termine en pointe.

South Africa - 262

La mangouste naine est présente en Afrique du Sud où elle fréquente les savanes boisées ou des zones où elle peut se réfugier dans des cavités naturelles, grâce à sa petite taille elle peut rentrer dans de petits terriers.

La mangouste naine est carnivore, elle mange des insectes, des larves qui se trouvent dans la terre et qu’elle trouve en creusant le sol.

Les mangoustes naines vivent en colonies, le groupe est très organisé et hiérarchisé, il y a un couple dominant qui est le seul à se reproduire, les autres membres du groupe quant à eux nourrissent les jeunes et protègent le groupe, les terriers sont toujours sous surveillance, la mangouste naine ayant beaucoup de prédateurs : rapaces, serpents, fauves…

La femelle dominante  va avoir 2 ou 3 portées par an de 2 à 6 petits après  environ 2 mois de gestation, les jeunes sont allaités par d’autres mangoustes et sont sevrés vers 2 mois et demi, au début ils restent dans le groupe puis vers l’âge de 1 ou 2 ans ils partent rejoindre un autre groupe.

South Africa - 261

South Africa - 260

 

Photos prises en Afrique du Sud au Parc Kruger

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 704
Publicité
Derniers commentaires
Publicité