Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
8 octobre 2018

Le suricate

Le suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert », est un petit mammifère diurne de la famille des Herpestidés (comme la mangouste jaune).

Longueur : 24 à 35 cm + queue de 20 cm

Poids : 500 à 1000 g

Longévité : une dizaine d’années

Cri : aboiement et sifflement très fort en cas de danger- différents cris selon la nature du danger-

Le suricate est un petit mammifère au poil épais de couleur  sable, sa tête à un museau pointu de couleur plus foncé, les oreilles sont petites et arrondies et ont l’intérieur brun foncé, les yeux noirs sont entourés de poils foncés qui les protègent du soleil, le suricate a une vue très perçante, les pattes avant possèdent de longues griffes (environ 2 cm) non rétractiles qui lui permettent de creuser dans le sable, la queue d’environ 20 cm est très agile et lui sert de  membre supplémentaire.

IMG_6757

IMG_6755

IMG_6758

IMG_6761

griffesGriffes non rétractiles

Le suricate est présent au sud-ouest de l’Afrique où il fréquente les savanes arides et les plaines semi-désertiques (désert de Namibie…), il creuse de vastes terriers pour s'abriter  de la chaleur et des prédateurs (rapaces, serpents) et la nuit pour dormir.

Le suricate mange principalement des insectes mais aussi des souris, lézards, petits serpents, scorpions, racines, plantes… Le suricate a une ouïe très fine qui lui permet de repérer ses proies en profondeur, comme il a toujours la tête enfouie dans le sable à la recherche de nourriture, il ne peut voir arriver un éventuel prédateur, il est alors  prévenu du danger par "les sentinelles".

Le suricate vit en grands groupes familiaux, (de 20 à 30 individus) qui est composé en général d'un couple dominant et de sa progéniture ; Chacun a un rôle précis à jouer à tour de rôle: sentinelle, baby-sitter, chasseur...Les sentinelles s'installent sur un talus ou un rocher pendant que les autres suricates chassent et au moindre danger, ils poussent des cris pour avertir le groupe. Les baby-sitters, sans alimentation pendant toute la journée, sont chargés de surveiller les petits dans le terrier pendant que les autres vont chasser.

IMG_7124

IMG_7126

IMG_6760

 

Le suricate est un animal très prolifique, il peut avoir plusieurs portées par an de 2 à 7 petits suivant les conditions alimentaires, les petits ne sortent du terrier qu’une vingtaine de jours après leur naissance et sont sous haute surveillance, ils seront sevrés au bout de 3 mois et atteindront leur maturité sexuelle vers 1 an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 704
Publicité
Derniers commentaires
Publicité