Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
25 septembre 2018

Coati à queue annelée

Le Coati à queue annelée ou coati roux ou Coati commun (Nasua nasua) est un petit mammifère de la famille des Procyonidés (comme le raton-laveur).

Longueur : jusqu'à 70 cm plus la queue aussi longue que le corps

Poids: 4 à 5 kg

Longévité:7 ans voire plus en captivité

Le coati à queue annelée a un pelage épais de couleur fauve, un museau noir pointu très mobile, une longue queue  annelée, des pattes se terminant par de fortes griffes non rétractiles.

 

IMG_6726

IMG_6728

griffesGriffes non rétractiles

 

queueQueue annelée

IMG_7069

Le coati à queue annelée est présent en Amérique du Sud où il fréquente les forêts, c'est un animal arboricole, il est très bon grimpeur , se déplace facilement dans les arbres.

Le coati à queue annelée est omnivore, il mange des insectes, des grenouilles, des lézards, des fruits, des graines...la majorité de ses proies sont attrappées en fouillant  le sol avec ses griffes et son museau mobile; il est surtout actif en fin de journée.

IMG_6730

Le coati à queue annelée vit en groupes de quelques individus, ces groupes sont majoritairement composés de femelles et jeunes mâles, ceux-ci seront exclus du groupe à leur maturité sexuelle qui aura lieu vers l'âge de 2 ans.

La femelle coati à queue annelée donnera naissance à plusieurs petits (2 à 6 de 150 g chacun) après 2 mois et demi de gestation, les petits vont naître dans un nid construit dans un arbre et y resteront presque 2 mois; les jeunes atteindront leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans environ.

 2013-08-02 13

2013-08-02 13

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 323
Publicité
Derniers commentaires
Publicité