Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
16 septembre 2018

Bucorve du Sud

Le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) ou calao caffre est un calao terrestre appartenant à la famille des Bucorvidés.

Longueur: 90 à 130 cm

Envergure: 200 cm

Poids: 2 à 6 kg- le mâle est nettement plus gros que la femelle

Longévité: une quarantaine d'années, jusqu'à 60 ans en captivité

Cris par XENO CANTO -

IMG_3002

Le Bucorve du Sud est un gros oiseau au plumage noir sauf les grandes plumes des ailes, larges et puissantes, qui sont blanches (elles sont surtout visibles quand l'oiseau vole), la queue est longue, les yeux bleu-gris sont entourés d'une peau nue rouge, la gorge est pourvue également d'une excroissance de peau nue rouge qui peut se dilater (cette peau est bleutée chez la femelle) et qui est utilisée pour amplifier son cri,  le bec gris très foncé est imposant, puissant, courbé vers le sol, muni d'un casque plus ou moins important et plus proéminent chez le mâle, les pattes gris foncé se terminent par 4 gros doigts.

IMG_3003

IMG_30032

 

Le Bucorve du sud est présent sur le continent africain de l'Equateur au Sud du continent: Afrique du Sud, Namibie, Angola, Burundi et Kenya où il fréquente les savanes, forêts et prairies.

South Africa - 314   South Africa - 315Un burgove du sud dans son milieu naturel en Afrique du Sud (Parc Kruger)

Le Bucorve du Sud est omnivore , il mange lézards , grenouilles,  insectes, petits mammifères , reptiles mais également des fruits, des graines, des déchets. Il passe beaucoup de temps au sol à chercher sa nourriture, il tue ses proies avec son bec très puissant.

IMG_3005

IMG_3007

Le Bucorve du Sud est un oiseau qui bouge beaucoup, en général il vit en petits groupes de 2 à une dizaine d'individus, est sédentaire et dort dans les arbres. Dans un groupe se trouve un couple dominant qui sera le couple reproducteur.

Le Bucorve du Sud niche dans les arbres ou dans des cavités naturelles, la femelle va pondre 2 oeufs et les couver pendant une quarantaine de jours, le deuxième oeuf va éclore quelques jours après le premier, l'oisillon beaucoup plus petit que le premier né aura des difficultés à accéder à la nourriture défendue par l'aîné et il va mourir en général au bout de quelques jours. Un seul oisillon sera donc élévé , les membres du groupe aident les parents à le nourrir, le jeune quittera le nid au bout de 3 mois et dépendra des adultes pendant près d'une année.

Cette espèce, menacée à cause de la destruction de son habitat, du commerce illégal,  de la chasse, de sa faible reproduction,  est présente principalement dans les réserves et parc nationaux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 793
Publicité
Derniers commentaires
Publicité