Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
9 septembre 2018

Ara militaire

Le Ara militaire (Ara militaris) est un perroquet appartenant à la famille des Psittacidés.

Longueur: 70 cm

Envergure : environ 100 cm

Poids: environ 1Kg

Longévité: une cinquantaine d'années

Les deux sexes sont semblables

Cris: L' Ara militaire est très bruyant , il peut avoir des talents d'imitateur et peut avoir une intelligence hors du commun.  SONS PAR XENO-CANTO

L' Ara militaire a un plumage vert sur le haut du corps, la gorge, le dos,  le dessus des ailes et la queue sont vert-olive, les grandes plumes des ailes (les rémiges) et le croupion sont bleus, le front est rouge, les yeux jaunes sont entourés d'une peau nue rosâtre parsemée de fines lignes de plumes noires sur les joues et rouges près de l'oeil, le dessus de la tête est également teinté de bleu. le bec fort et crochu est noir, pattes et doigts sont gris foncé.

 

IMG_7084

IMG_7085

IMG_70883 phoytos prises au Domaine des Fauves

IMG_3055

IMG_30562 photos prises au Parc des oiseaux

 

L' Ara militaire est présent  de l'ouest du Mexique jusqu’à la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine et à l'extrême ouest du Venezuela.

L' Ara miltaire vit dans les forêts de plaine ou dans celles de montagne ( jusqu'à 2500m en été), dans les forêts tropicales, près des cours d'eau ou dans les régions sèches...où il peut se déplacer en groupes pour chercher sa nourriture.

L' Ara militaire mange des fruits, des légumes, des noix, des noisettes, des bourgeons .

L' Ara militaire aime ronger le bois qui ne résiste pas à la puissance de son bec.

L’ Ara militaire est monogame et il forme avec la femelle un couple fidèle, ils passent beaucoup de temps à se toiletter et lors des parades nuptiales ils font des acrobaties aériennes.

La femelle de l'Ara miltaire  pond 2 ou 3 oeufs dans un trou creusé au sommet d'un arbre ou dans une cavité de falaises et va les couver seule une trentaine de jours, les oisillons quitteront le nid 3 mois après leur naissance.

L’ Ara militaire est une espèce classée comme étant vulnérable; la déforestation et l'éclaicissages des terres nuisent à son habitat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 323
Publicité
Derniers commentaires
Publicité