Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
21 août 2018

Calao papou

Le Calao papou (Rhyticeros plicatus) est un grand oiseau faisant partie de la famille des Bucérotidés.

Longueur : 80 à 90 cm

Poids: 1.5 à 2 Kg

Le calao papou mâle adulte a un plumage noir ,  la tête huppée et le cou  roux, la gorge et la queue blanches, les yeux de couleur rougâtre sont entourés d'un cercle de peau nue bleue,   la femelle  plus petite est principalement noire, avec une gorge et une queue blanches; le bec jaune pâle avec du rouge foncé à sa base est imposant, ce bec est surmonté d'un casque strié de rouge brun qui part du front, les pattes sont noires.

IMG_3463

IMG_3462

Les calaos papous sont présents dans l'est de l'Indonésie, en Nouvelle Guinée dans les forêts de grands arbres au dessous de 1500 mètres à proximité de cours d'eau.

Le calao papou mange principalement des fruits surtout des figues mais également des insectes, oeufs, oisillons d'autres espèces, des petits reptiles.

Pendant la période de reproduction le calao papou mâle attire une femelle en s'agitant sur une branche et lançant des appels avec des grognements rauques et puissants; le couple est ensuite très soudé, si un des deux meurt, le survivant présente des signes de deuil en survolant le cadavre pendant un certain temps.

Les calaos papous installent leurs nids dans un trou d'arbre, la femelle y pondra 2 oeufs et pendant toute la période de couvaison soit une trentaine de jours, la femelle reste emmurée dans le tronc d'arbre; le trou sera fermé avec un mélange de boue, terre et excréments,  le mâle nourrit la femelle par un petit trou  percé dans la paroi.

 IMG_3461

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 813
Publicité
Derniers commentaires
Publicité