Le Vautour percnoptère ou Percnoptère  (Neophron percnopterus), aussi appelé Percnoptère d'Égypte  est un rapace faisant partie de la famille des Accipitridés; il est le plus petit vautour de l'ancien Monde.

Longueur: 50 à 65 cm

Envergure: 160 à 180 cm

Poids: 1.5 à 2.5 Kg

Longévité : une trentaine d'années

Les 2 sexes sont semblables.

Le vautour Percnoptère a un plumage blanc parfois teinté de brun,  les ailes longues et larges sont noires à leur extrémité, la queue courte forme un losange; les plumes hérissées sur la nuque sont blanc-jaunâtre, la peau nue de la  face et de la gorge est jaune ou jaune-orangé; le bec jaune droit, mince et long se termine en pointe recourbée noire, les pattes et serres sont de couleur claire.

IMG_3317

vautour percnoptere

IMG_3318

Le vautour percoptère est présent en Europe, Asie et Afrique, en France il est présent dans les Pyrénées; il se trouve aussi bien dans les falaises que dans la campagne ou la savane ou près des dépôts d'ordure...Il est migrateur et passe l'hiver en Afrique au sud du Sahara.

Le vautour Percnoptère est un charognard qui mange les animaux morts , peut manger des déchets organiques comme les excréments, peut aussi attrapper des proies vivantes comme des reptiles, des insectes, des amphibiens, des oiseaux, des oeufs; ce vautour est capable d'utiliser une pierre en la tenant dans son bec pour casser les coquilles dures de certains  gros oeufs comme ceux de l'autuche.

Le vautour percnoptère vit en couple, la femelle déposera 2 oeufs dans un nid construit dans les falaises, ces oeufs seront couvés par le couple pendant un mois et demi, les jeunes s'envoleront au bout d'environ 3 mois.