Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
3 août 2018

Paon bleu

Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d'oiseaux galliformes de la famille des Phasianidés.                                                       

Taille:             80-230 cm (queue= 45 cm; traine= 140 à 160 cm)       

Envergure:      80-130 cm                                                          

Longévité :       une quinzaine d'années

Cri par XENO CANTO - le paon braille ou criaille: son cri strident est désagréable pour les oreilles et il est en contradiction avec son beau plumage.

 

IMG_3124

Le paon bleu est un oiseau majestueux aux couleurs magnifiques, le mâle a un plumage brillant : tête,  cou, poitrine sont bleu métallique; sur la tête la crête de plumes, appelée aigrette, est  ornée de petites touffes de plumes bleues;  les yeux bruns foncés sont entourés d'une zone dénudée blanche, le bec est gris avec une tache blanche à sa base; ses ailes sont brunes stiées de noir,  les plumes du dos sont vert irisé Le paon bleu a une magnifique traîne d'1.50 mètre de long ornée d'ocelles (tache arrondie, en forme d'œil, dont le centre est d'une couleur différente de la circonférence). Les grandes plumes de sa queue se renouvèlent chaque année.

Le paon fait la roue lors des parades nuptiales pour séduire les femelles; il fait la roue également quand il  se pavane pour se faire admirer où pour faire fuir d'éventuels agresseurs.

IMG_3125

IMG_3127Les ocelles

Les 2 sexes ne se ressemblent pas: la femelle, nommée paonne, a un plumage beaucoup plus terne, elle n'a pas de traîne et elle est plus petite.

 

IMG_7810

Le paon bleu vit à l'état sauvage en Inde et au Sri Lanka, l'hindouisme le considère comme un oiseau sacré.  Espèce protégée qui a été domestiquée et exportée vers de nombreux pays, sa beauté et son allure l'ayant rapproché des hommes.

Il fréquente les forêts, les broussailles, de préférence  le long des rivières, mais aussi les vergers et zones cultivées. Cet oiseau sociable et sédentaire passe la journée au sol et le soir il dort perché dans les arbres.

Le paon bleu est omnivore: il mande graines, fruits, insectes, petits lézards et serpents, petits mammifères..

Au printemps pendant la parade nuptiale, le mâle est le point de mire des femelles, quand il fait la roue, les paonnes montrent qu'elles sont prêtes à s'accoupler,  le paon va s'accoupler succesivement avec plusieurs paonnes: il est polygame.

La femelle fécondée va  préparer un nid  à même le sol, de préférence au pied d'un arbuste dans lequel elle pondra 3 ou 5 oeufs, voire plus, les couvera seule  pendant une trentaine de jours et s'occupera seule des petits paonneaux qui apprendront à se nourrir en imitant leur mère.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 793
Publicité
Derniers commentaires
Publicité