Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
21 juin 2018

Tortue cistude

La cistude (Emys orbicularis) ou tortue des marais est une espèce de tortues de la famille des Emydidae.

Cette tortue mesure entre 14 et 20 cm, sa carapace lisse, sombre, ponctuée de jaune est légèrement bombée ; sa peau sombre a de nombreux points jaunes, ses pattes palmées se terminent par de fortes griffes, la queue est longue. Les mâles sont un peu différents : plus petits, carapace plus plate, yeux rouges au lieu de jaunes chez la femelle.

IMG_4072

La cistude aime les lieux boueux et les lieux où la végétation est très importante : elle vit dans les zones humides où l’eau stagne comme les étangs, marécages, ruisseaux, lacs…

Elle est solitaire sauf pendant la saison des amours,  elle aime aussi se prélasser au soleil en particulier sur un tronc d’arbre flottant.

 

IMG_4026

IMG_4071

tortue

Elle est principalement carnivore, elle mange insectes, mollusques, amphibiens et leurs larves, crustacés, œufs de poissons…

La tortue cistude hiberne pendant les mois d’hiver, dès le printemps la saison des amours débute. Trois mois après l’accouplement , en général entre mai et juillet,  la femelle va creuser un nid dans la terre ferme pour y déposer de 3 à 13 œufs ; les jeunes naitront en automne .

La cistude est une tortue d'eau douce menacée, elle est protégée au niveau national, sa pêche est interdite.

Ne pas la confondre avec la tortue de Floride.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 793
Publicité
Derniers commentaires
Publicité