Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
28 mai 2018

Grue demoiselle

La Grue demoiselle (Grus virgo), appelée aussi Demoiselle de Numidie, est une espèce de grands échassiers de la famille des Gruidés.

IMG_3300

Son plumage est gris sauf les joues, la gorge, la poitrine et la longue bavette pectorale qui sont noires. Les ailes associent le gris et le noir, une touffe de longues plumes blanches pend à l'arrière de la tête. Le bec est vert-olive et orangé, l'oeil est rouge-orangé,  Les longues pattes sont noires.

IMG_3302

Elle mesure environ 90 cm de haut, a une envergure de 160 cm à 185 cm et pèse entre 1,5 kg et 2,8 kg.

La Grue demoiselle craque, glapit, trompette. Son cri est très puissant et peut s'entendre à deux kilomètres.

Son alimentation est surtout d'origine végétale mais elle peut également manger des insectes et des petits invertébrés : coléoptères, scarabées, papillons et fourmis.

IMG_3296

Son aire de nidification est située en Asie centrale et dans l'est de l'Europe, en automne et en hiver elle migre en direction de l'Inde.

La grue demoiselle a une mâturité sexuelle tardive et il va falloir attendre qu'elle ait 3 ans voire plus pour qu'elle se reproduise.

Son nid peu volumineux sera construit au sol, jamais loin d'un point d'eau, le femelle va pondre 1 ou 2 oeufs , l'incubation va durer une trentaine de jours , les 2 parents assument cette tâche, les poussins vont rester au nid une soixantaine de jours.

IMG_3295

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 813
Publicité
Derniers commentaires
Publicité