Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
3 novembre 2017

Esturgeon

L'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio) est une espèce de poisson de la famille des Acipenseridés. C’est un poisson migrateur.

Ce poisson a un corps longiligne comportant cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses (les sctutelles) dépouvu d’écailles,  un ventre jaunâtre et un dos gris cendré à gris brun, un museau avec des barbillons, se terminant par une longue pointe... Les nageoires dorsales sont à l' arrière du corps.

P1000764

L'adulte mesure de un à deux mètres de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse de 2,5 kg à 100 kg ; Il peut vivre environ 70 ans, voire 100 ans ; il faut compter une bonne quinzaine d’années pour qu’il est atteigne sa maturité sexuelle.

Il fréquente les mers, les estuaires, les eaux du littoral, du Golge de Gascogne à la mer du Nord. en France il en reste dans le bassin de la Garonne en Dordogne.

Il se nourrit d’invertébrés : vers, larves d’insectes, crustacés, crevette, petits poissons. Les proies sont détectées grâce à se barbillons sensiitifs et la bouche située en arrière de ces barbillons peut les aspirer.

P1000762

La reproduction de l’esturgeon se fait en eau douce ; la ponte a lieu d’avril à juillet, il remonte le fleuve, la femelle va pondre 1 000 000 d’œufs, le mâle répand ensuite sa semence à proximité ; les œufs vont éclore environ 6 jours après leur fécondation, les alevins mesurent alors 10mm.

Ses œufs étaient très appréciés pour la fabrication du caviar.

C’est une espèce très menacée en partie à cause de la pêche en trop grande quantité  et la pollution. En France il est interdit de le pêcher depuis 1982.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 813
Publicité
Derniers commentaires
Publicité