Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
25 octobre 2017

Otarie à crinière

L'otarie à crinière, otarie de Patagonie ou lion marin (Otaria flavescens) est un mammifère marin du genre Otaria.

L'otarie à crinière est un animal au corps massif et musclé. Les mâles ont une grosse tête, des épaules larges et une crinière qui peut faire penser à celle des lions africains. La peau est de couleur brun sombre, la peau de la femelle est plus claire. La tête est ronde, le museau est aplati et les oreilles externes sont toutes petites mais leur ouïe est fine, les longues vibrisses les aident à repérer leur proie, les yeux sont très adaptés à la vision sous l’eau et les membres  transformés en nageoires font d’elle une excellente nageuse.

P1140382

P1140380

Les mâles sont beaucoup plus lourds que les femelles ; ils  pèsent entre 250 et 400 kg tandis que la femelle pèse de 120 à 150 kg.

L’otarie à crinière plonge pour aller chercher son alimentation : poissons, gros molluques, calamars, seiches, crustacés…

L’otarie à crinière vit en colonies pouvant être composées de plusieurs centaines de mammifères sur les côtes du Chili, de l'équateur, du Pérou, de l'Uruguay et au sud du Brésil.

Les mâles sont très agressifs et très bruyants(forts mugissements) pendant la période des amours,  ils peuvent avoir un harem de plusieurs femelles. La femelle va donner naissance à un seul petit  pesant environ 12kg après plus de 11 mois de gestation. Le jeune sera sevré au bout d’environ dix mois et atteindra la maturité sexuelle vers quatre ans.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 793
Publicité
Derniers commentaires
Publicité