Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
1 octobre 2017

Loutre d'Europe

P1140403

 

La loutre européenne (Lutra lutra) est un mammifère carnivore de la famille des Mustélidés, elle est une excellente nageuse, et elle chasse souvent en solitaire.

P1000908

Le pelage de la loutre est imperméable et brun foncé avec des taches blanches sur la gorge, elle a un corps allongé de 90 cm à 1m 30 cm de long avec une queue de 30 cm environ de longueur, épaisse à la base et plus fine à son extrémité, des oreilles très courtes, un museau court avec des « moustaches » (vibrisses) de 20 cm, des pattes courtes et palmées se terminant par 5 doigts aux griffes pointues. La femelle plus petite pèse de 5 à 8 kg tandis que le mâle pèse de 12 à 15kg

P1140404

Elle vit principalement la nuit dans les milieux semi-aquatiques: eau douce (rivière, marécage, lac, etc.), eau de mer (côtes marines, estuaires). Elle vit dans un terrier (la catiche) immergée dans l’eau.

La loutre se reproduit une fois par an, elle donne naissance de 1 à 3 loutrons après une gestation de 60 jours environ. Ceux-ci atteindront leur maturité sexuelle à environ 3 ans chez le mâle et 4 ans chez la femelle.

La loutre se nourrit essentiellement de poissons mais aussi d’amphibiens, d’insectes, d’écrevisses, de rongeurs.

La loutre est une espèce protégée au niveau national, européen et international. Ses principaux prédateurs sont l’homme (capture de l’animal pour sa fourrure,  la pollution, destruction des berges..) , le renard, le lynx et le loup. 

La loutre peut vivre une quinzaine d'années mais à l'état sauvage son espérance de vie est très réduite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 766
Publicité
Derniers commentaires
Publicité