La Mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen.P1050159

Cet insecte est diurne, le mâle peut mesurer de 4 à 6 cm et la femelle, plus grosse, jusqu'à 8 cm, la femelle possède 2 appendices ou cerques à l'extrémité de son abdomen; ils sont tous les deux aptes au vol. La tête très mobile est triangulaire et petite, jugée sur un long cou (en fait c'est le prothorax: 1er segment du thorax), les yeux sont très développés et proéminents; les mantes religieuses peuvent être soit vert clair soit brunes.

P1140485

P1050163

 

Le champ de vision de la mante religieuse est très important( environ 180°) et lui permet d'observer ses proies sans bouger et ensuite attraper sauterelles ou autres d'une détente très rapide avec ses pattes garnies de dents acérées.

Pendant l'accouplement, le mâle doit être très prudent, la femelle pouvant le prendre pour une proie et le dévorer. La femelle fécondée pond ses oeufs dans une enveloppe spongieuse qui va durcir à l'air. Les oeufs hivernent et les larves vont naitre au printemps.