Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
1 mai 2013

Le sphinx du liseron ( Agrius convolvuli)

P1210933 - Copie (2)

Le sphinx du liseron ou sphinx à cornes de boeuf est un insecte appartenant à l'ordre des Lépidoptères et de la famille des Sphingides;

Il fait partie des grands papillons: son corps peut mesurer de 5 à 8 centimètres et son  envergure peut atteindre plus de 10 centimètres; grâce à ses formes aérodynamiques, il fait également partie des plus puissants papillons volants de cet ordre.

Il se rencontre en général au crépuscule et la nuit; le jour il se pose contre des troncs d'arbre ou des parois rocheuses et passe inaperçu grâce à ses ailes grises, rabattues le long de son corps.

Il posséde une très grande trompe (environ 10 cm) qui lui permet de prélever le nectar des fleurs, même dans les corolles très profondes, en faisant un vol stationnaire au-dessus de la fleur, sans jamais se poser; cet insecte butineur participe à la pollinisation de la flore.

C'est un papillon migrateur, il réside en Afrique, Asie, au printemps il se dirige vers le Nord à travers les Alpes, l'Europe Centrale, l'Europe du Nord où il se reproduit. Ce sont rarement les mêmes individus qui font l'aller et le retour, en général, une génération migre et l'autre revient sur le lieu d'origine.

Lors de la migration, les femelles pondent leurs oeufs dès qu'elles rencontrent un milieu où poussent principalement des liserons; en Europe la chenille se développe principalement sur le liseron des champs et des haies. La ponte peut contenir plus de 1000 oeufs minuscules(1 mm).

A mâturité la chenille atteint 12 cm de longueur, elle peut être de teinte variable, en général brune  mais aussi vert pâle ou noire et elle possède une corne abdominale, sa couleur discrète lui permet de se camoufler efficacement.

Lors de la nymphose , le chenille s'enfouit sous terre dans une loge souterraine et se transforeme en une dizaine de jours en chrysalide longue de 5 à 6 cm.

 

Celui-ci a été aperçu dans la matinée à Val d'Isère en Savoie au mois d'août.

P1210933 - Copie

P1210933 - Copie (4)   P1210933 - Copie (3)

 

P1210934 - Copie (2)

Cette chrysalide a été trouvée enfouit au pied d'un cerisier dans un jardin sur les hauteurs de Chambéry.

2013-04-18 14

2013-04-18 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 323
Publicité
Derniers commentaires
Publicité