Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La faune au fil des randos
La faune au fil des randos
Newsletter
Archives
15 mai 2010

L'escargot

 

P1170385

L'escargot est un gastéropode ; c'est un drôle de mollusque qui porte sa coquille sur le dos
Il existe de nombreuses espèces d'escargots: Gros-gris, Petit gris, escargot de Bourgogne, escargot des bois....

 

Sa coquille est faite de calcaire, l'escargot l'agrandit petit à petit par bandes successives, au début ces bandes sont molles, elles durcissent les jours suivants; la coquille de l'escargot est toujours hélicoïdale, la plupart du temps, l'hélice s'enroule vers la droite

plan_Limace_068

L'escargot dispose d'antennes: une ou deux paires de tentacules rétractiles que l'on nomme couramment "cornes". Au bout des 2 plus grandes qui se situent sur la partie supérieure de la tête on peut voir 2 points noir,les yeux , qui sont très peu utilisés: l'escargot a un bulbe olfactif sous l'oeil;  il utilise plutôt ses 2 autres tentacules qui lui servent à la fois de mains et de nez car ce sont des organes olfactifs et tactiles.

Copie_de_plan_Limace_146

L'escargot a un seul pied sur lequel il avance  toujours en avant: son pied est un gros muscle qui s'allonge et se rétracte alternativement; Les glandes de l'escargot secrète de la bave ( le mucus); grâce à cette bave super collante, il avance plus facilement et elle lui permet de grimper partout; ce muscus  sèche au contact de l'air et  laisse une traînée brillante après le passage de l'escargot

plan_Limace_067 plan_Limace_142

 

L'escargot a la peau très fine et sensible, il craint le soleil car sa peau peut se dessécher, il se protège en se rétractant à l'intérieur de sa coquille qu'il obture avec un voile muqueux pour éviter la déshydratation.
Pour que l'escargot soit actif, l'humidité doit être suffisamment élevée: l'escargot sort de sa cachette lorsqu'il pleut, ou de préférence le soir ou très tôt le matin pour profiter de la rosée.

L'escargot hiberne dès que la température descend au-dessous de 5°, il entre en vie ralentie pendant plusieurs mois: il ne va plus se nourrir va vivre seulement avec ses réserves; pour hiberner, il se cache dans sa coquille et ferme l'entrée en produisant de la bave qui se dessèche , cette bave forme un couvercle qui se laisse traverser par l'air.

L'été , l'escargot entre en estivation: lorsqu'il fait très chaud et sec, il ralentit son activité, se cache dans sa coquille et bouche l'entrée avec du mucus

L'alimentation de l'escargot varie selon l'espèce, il se nourrit en général de végétaux: salades, écorces, champignons ... mais il peut aussi être cannibale ou nécrophage; en s'attaquant aux plantes cultivées, les escargots peuvent faire de gros dégâts dans les jardins.

L'escargot mange grâce à sa langue : "la radula" ; cette langue est garnie de nombreuses aspérités disposées en rangées régulières et elle fonctionne comme une râpe.

La reproduction : L'escargot est hermaphrodite: il est à la fois mâle et femelle, il possède donc les 2 sexes et peut produire des spermatozoïdes et des ovules; l'auto-fécondation est impossible, il doit s'accoupler obligatoirement avec un autre partenaire; les préludes amoureux peuvent durer 2 heures et l'accouplement une dizaine d'heures. Quelques semaines plus tard les 2 escargots vont pondre de 50 à 100 oeufs blancs et brillants chacun, dans un trou qu'ils auront creusé dans la terre humide. Des bébés escargots à la carapace molle naitrons 2 à 4 semaines plus tard.

P1170384

L'escargot a de nombreux prédateurs: oiseaux, rongeurs, hérissons, renard; pour se défendre l'escargot fait des bulles qui sont censées faire peur à ses adversaires

Au moindre danger l'escargot se rétracte et se cache dans sa coquille

plan_Limace_047

plan_Limace_143 13_05_10_022

Utilisation: en France les escargots (petit-gris, gros-gris, escargot de Bourgogne) sont élevés ( héliciculture)  pour être consommés par l'homme

animaux_escargots_002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Superbe description de cet animal qui bien que familier est très étonnant. Il a un mode de vie et une reproduction vraiment particulière qui mérite qu'on s'y attarde ce qui est vraiment très bien fait ici.<br /> Merci pour ces explications bien illustrées.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 336 323
Publicité
Derniers commentaires
Publicité